Jean Nouvel in Abu Dhabi

Jean Nouvel in Abu Dhabi

Since we are focusing on architecture in the Gulf at the moment, here is a full set of images of Louvre Abu Dhabi by architect Jean Nouvel.

2.jpg

Launched earlier this year, the project is part of the proposed new cultural district on Saadiyat Island, Abu Dhabi.

view-3.jpg

Shortly after the launch, it was announced that Nouvel's building - originally named the Classical Arts Museum - would become the first overseas outpost of the Louvre museum in Paris, France.

view-2.jpg

Nouvel is also the architect of Dubai Opera in the neighbouring Emirate of Dubai, and a skyscraper in Doha, Qatar.

view-5-bis.jpg

>> more info on this project in our original story here.

view-4.jpg

>> see the location of this and other landmark architectural projects in the Gulf states on our Google Map of the area.

view-5.jpg

>> more on contemporary architecture and design in the Gulf on our blog for the International Design Forum.

1.jpg

Below is a statement on the project by Nouvel (in French):

--

Tous les climats aiment les exceptions

Plus chaudes quand il fait froid. Plus fraîches sous les tropiques. Les hommes résistent mal aux chocs thermiques. Les œuvres d’art aussi. Le musée d’art classique d’Abu Dhabi a été influencé par des constatations aussi élémentaires. Il veut créer un monde accueillant associant les lumières et les ombres, les reflets et les calmes. Il veut appartenir à un pays, à son histoire, à sa géographie sans en être la traduction plate, le pléonasme qui signifie l’ennui et la convention. Il voudrait exacerber les ………. des rencontres rares. Il est inhabituel de trouver dans la mer un archipel construit. Il n’est pas fréquent qu’il soit protéger par un parasol qui créer une pluie.

classical-arts-museum-image-2.jpg

Il n’est pas évident qu’il soit possible d’y accoster en bateau, de trouver des pointillés pour y accéder à pied depuis la côte, que l’on puisse y être accueilli comme un visiteur désiré pour visiter des collections uniques, pour consulter dans les librairies tentatrices ou pour y rester longtemps pour y déguster les thès cafés et mets de la gastronomie locale.

classical-arts-museum-image-3.jpg

C’est un lieu calme et complexe. Un contraste dans une série de musée qui cultivent leurs différences et leurs authenticités.

classical-arts-museum-image-4.jpg

C’est un projet basé sur un signe majeur de l’architecture arabe : la coupole. La coupole est une proposition moderne par le décalage qu’elle affiche avec la tradition.

Double coupole de 180 mètres de diamètre, ………, plate, géométrie radiante parfaite, perforée dans une matière tissée plus aléatoire, créant une ombre ponctuée de ……

Jean Nouvel

1-site-plan-section-bis.jpg